De nos jours, travailler dans le domaine de l’audiovisuel nécessite de suivre une formation dans une école spécialisée en la matière. En effet, la formation dans le métier de l’audiovisuel est une garantie pour la maîtrise des rouages du métier. Mais, l’accès à ces écoles de cinéma n’est pas souvent à la portée de tous à cause des coûts de formation qui sont parfois très élevés.
Qu’est-ce qu’une école de cinéma ?
Les écoles de cinéma sont des établissements qui offrent des formations à des jeunes étudiants au métier de l’audiovisuel. Les domaines dans lesquels ces écoles forment les étudiants, sont entre autres la prise de son, la captation vidéo, la formation montage video, les effets spéciaux et la 3 D, les arts du spectacle ou du spectacle vivant. La liste des formations que ces établissements offrent est non exhaustive. Il suffit de se rapprocher des dirigeants d’une des écoles pour faire son choisir de son cursus. En France, il est possible de trouver différentes sortes de formations dans le cinéma, parmi ces formations il y a le bac professionnel en audiovisuel, le BTS en audiovisuel, la licence professionnelle en audiovisuel, le Bachelor et le master en cinéma.
Comment intégrer une école de formation dans le domaine de l’audiovisuel ?
Toutes les écoles ont leurs propres conditions d’admission dans leur établissement. Il existe également différents moyens pour intégrer ces établissements. Cela peut se faire à travers un concours, ou encore sur étude de dossier, ou même encore l’intégration d’une école de cinéma peut se faire par un entretien entre l’étudiant et le responsable du recrutement des apprenants. Les conditions d’accès sont multiples à savoir le diplôme du baccalauréat. Mais il est possible d’entrer dans une école de cinéma avec un bac+2 ou même un bac+5 dans l’audiovisuel ou l’art. Le critère de l’âge est parfois exigé dans certains établissements et pour cela, il faut être âgé de moins de 30 ans, mais dans certaines écoles, on demande 35 ans.