Formation

A qui s’adresser pour faire un bilan de compétences ? 

Vous envisagez de faire le point dans votre vie professionnelle ? Vous souhaitez changer d’activité, vous lancer dans un nouveau projet, suivre une formation ou tout simplement conserver votre emploi et retrouver une meilleure motivation ? Effectuer un bilan de compétences vous sera d’une grande utilité. Les résultats mettront en avant vos potentiels et vos compétences sur www.bilandecompetences.pro mais vous permettra également de prendre conscience de vos difficultés pour progression et évoluer davantage. Mais à qui s’adresser pour cela ?

Le financement d’un bilan de compétences

Dans le cas où vous êtes salarié et que vous souhaitez passer un bilan de compétences, vous avez deux options. Soit un bilan de compétence hors temps de travail sans informer l’entreprise, donc faire une demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez, soit sur le temps de travail demandé par l’employeur où le financement sera assuré dans le cadre du Plan de formation établi chaque année.

Pour les demandeurs d’emploi désirant passer par un bilan de compétences pour trouver un job en adéquation à vos aptitudes, vous pourriez consulter Pôle emploi pour demander une prise en charge via l’AIF.

Un centre de bilan de compétences spécialisé

Les professionnels dans un centre de bilan de compétences useront des différentes techniques fiables tout en respectant les trois étapes fondamentales d’un bilan de compétences pour analyser vos besoins par lesquelles le résultat sera déduit.

Si vous remplissez les conditions requises pour passer le bilan de compétence en fonction de votre contrat ou situation professionnelle, les professionnels d’un centre de bilan de compétence spécialisé vous feront donc passer par la phase préliminaire pour analyser et définir vos besoin, la phase d’investigation pour l’évaluation de vos connaissances pour finir avec la phase de conclusion par laquelle vous prendrez la décision de favoriser ou non la concrétisation de votre projet avec les meilleurs stratégies à mettre en place pour y parvenir.